NOS RAYONS

Poissons, lapins, poules, œufs, cloches… Pâques : tout un symbole

Posté le 21/03/2018 | Par SUPER U
Poissons, lapins, poules, œufs, cloches… Pâques : tout un symbole
Chaque année, fin mars ou début avril, on célèbre Pâques, la plus grande fête chrétienne ; les chocolats en forme de poules, de cloches, d’œufs, de lapins ou encore de petits poissons tombent du ciel. Mais au fait, pourquoi ces formes ?
 

Les œufs

Dans la tradition chrétienne, l'Eglise interdisait de consommer des œufs durant le Carême. Ceux-ci étaient conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Ce n'est qu’au 19e siècle lorsque le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers ont commencé à confectionner des œufs en chocolat. 
 

Les cloches

Les cloches annoncent la résurrection de Jésus-Christ. Elles reviennent de Rome où elles ont fait le plein d'œufs en chocolat après avoir été bénies. Les cloches sonnent gaiement le jour de Pâques, après être restées muettes pendant toute la semaine sainte.
 

Les poules et les lapins

Il semble logique que la poule qui pond l’œuf ait toute sa place dans cet univers de Pascal ! Quant aux lapins, ils symbolisent la fertilité et donc le renouveau du printemps. En Alsace, région de chasse, le lapin est remplacé par le lièvre.
 

Les poissons

Les petits poissons en chocolat, appelés aussi friture font référence à la pêche miraculeuse de Jésus-Christ contée dans le Nouveau Testament. Par extension, le poisson symbolise l’abondance.

 

Bon à savoir

La date de Pâques est le premier dimanche après la première pleine lune de printemps fixée par le calendrier lunaire. Cette année Pâques tombe le 1 er  avril. 
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.